"Roue Breizh" médaillé de bronze au Concours Lépine, à Paris
10 mois d'existence et déjà médaillé de bronze au Concours Lépine International 2011 !
Présenté à la Foire de Paris, du 28 avril au 8 mai dernier, "Roue Breizh, les Seigneurs de Brocéliande" a obtenu la médaille de bronze le samedi 7 mai dernier, pour l'inventivité de son dispositif éducatif d'initiation à l'Histoire.
Edité par TERRA MUTANDIS il y a tout juste sept mois, « Roue Breizh » a obtenu la médaille de bronze au Concours Lépine International 2011.
La trouvaille ? Introduire des événements datés et des personnages marquants de l'Histoire dans un jeu de plateau.
100 % ludique, 100 % éducatif : de l'Histoire-Géo sans douleur. Bref, le plaisir de jouer, et rien que le plaisir.
Le jury du concours Lépine a apprécié.
Le public, lui, devra attendre encore un peu avant de pouvoir découvrir ces nouvelles extensions, richement documentées.
Intitulé « Les Héros de Chronos », ces dernières se présentent sous la forme de scénarios de jeu qui s'agrègeront sur le jeu de base sans en modifier les règles. Destinés à réactualiser les parties presque à l'infini, ces scénarios pourront être imprimés ou téléchargés à partir du 1er septembre 2011 sur le site www.rouebreizh.com, gratuitement et sans modération !
Reste que « ROUE BREIZH/Les Héros de Chronos » ne se résume pas à un dispositif ludo-éducatif à contenu historique. Par ses mécanismes, il incite aussi les joueurs à mutualiser leurs ressources et à négocier. Ce faisant, il s'inscrit dans la lignée des rares des jeux qui privilégient le lien social sur l'individualisme et le pur rapport de force.
En récompensant « Roue Breizh » et son auteur, le Concours Lépine a ainsi porté son attention sur les outils dédiés au développement personnel et au savoir-être. Fondé il y a 110 ans à l'apogée du Positivisme, le célèbre concours des Inventeurs confirme donc que le progrès n'est pas seulement technique et technologique, mais aussi humain. Pour un signe des temps, c'en est un !
C'est surtout une excellente nouvelle pour tous les créateurs du lien social.
|